Logo

MONS Confessions : #2472

Posted on 08 December 2019 at 11:32

"Cette confession est longue, très longue, mais elle me tient beaucoup à cœur, comme elle tiendra peut-être à cœur pour d’autres personnes.

Aujourd’hui, on estime que 815 millions de personnes meurent de faim. En 2015, il y aurait eu 9,1 millions de morts dus à la malnutrition. Depuis le 1er janvier 2019, plus de 5 millions de personnes sont mortes du à la malnutrition.
D’après les études, une personne jette en moyenne 0,45 kg de nourriture par jour, dont de la viande.
Aujourd’hui, 26% de la surface de la Terre est utilisée pour le pâturage et le fourrage. Ainsi, 83% de la terre agricole n’est utilisée que pour nourrir les animaux qui seront abattus pour nourrir l’être humain. Pour fabriquer un kilo de steak, une vache doit manger jusqu’à 25 kg de grains. Rien qu’aux États-Unis, le bétail consomme en moyenne 700 millions de tonnes de nourriture chaque année, nourriture qui pourraient être donnée aux humains à la place afin de combattre la faim dans le monde. D’après les prévisions, nous pourrions nourrir 3,5 milliards de personnes de plus, simplement en mangeant ce que nous donnons aux animaux. La faim dans le monde pourrait être éliminée avec seulement 40 millions de tonnes de nourriture.
https://www.planetoscope.com/mortalite/32-nombre-de-deces-dus-a-la-malnutrition-dans-le-monde.html

On estime que 2,6 millions de personnes meurent chaque année par manque d’eau.
Aujourd’hui, 27% de la consommation mondiale d’eau douce sert à la production de la viande et des produits laitiers (en incluant l’eau utilisée pour le pâturage et le fourrage). Pour produire un kilo de viande de volaille, 4325 litres d’eau sont utilisés. Pour produire un kilo de steak, 15 000 litres d’eau sont utilisés. Sachant qu’un humain a besoin de deux litres d’eau par jour, 7500 personnes pourraient boire à leur soif toute une journée si nous produisions seulement un kilo de boeuf en moins, ou 2162 personnes dans le cas d’un kilo de volaille.

Aujourd’hui, près de 15% des gaz à effet de serre dus aux humains sont produits par l’industrie de la viande, ce qui est l’équivalent de tous les bateaux, avions, camions et voitures réunis.
Une famille de quatre personnes qui mangent de la viande au quotidien « émet » plus de gaz à effet de serre qu’une famille de quatre personnes végétariennes qui possède deux voitures.
En étant végétarienne pendant une journée, une personne ne contribuerait pas au gaspillage d’1 m3 d’eau (soit l’équivalent de 16 douches) et à l’émission de 2,1 kg de gaz à effet de serre (soit l’équivalent de 11 km en voiture). En étant vegan pendant une journée, une personne ne contribuerait pas au gaspillage d’1,2 m3 d’eau (soit l’équivalent de 19 douches) et à l’émission de 2,4 kg de gaz à effet de serre (soit l’équivalent de 13 km en voiture).

D’après les études, un végétarien vit 6 à 9 ans de plus qu’un omnivore, puisqu’il a moins de problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité, un taux élevé de cholestérol, etc.

Mondialement, nous tuons environ 200 millions d’animaux par jour. Environ 74 milliards par an. En l’espace d’un an et demi, nous tuons plus d’animaux que le nombre d’humains qui ont existé depuis 200 000 ans.
La plupart des cochons sont élevés dans d’énormes abris sans fenêtre. Ils n’ont jamais vu la lueur du soleil de leur vie.
Les vaches sont inséminées en permanence pour assurer la production de lait, mais elles sont séparées de leurs veaux quelques heures après leur naissance.
Pour engraisser les boeufs, nous les plaçons dans des enclos où ils ne peuvent pas se déplacer. Pour qu’ils ne tombent pas malades, nous les gavons d’antibiotiques. Le problème c’est qu’à la longue, certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Des maladies mortelles telles que la maladie de la vache folle, qui a tué 454 personnes en 2016 et 2017, pourraient être éliminées.
Les poulets sont enfermés dans des espaces si petits qu’ils se battent entre eux très souvent. Pour les en empêcher, nous leur coupons le bec et les serres.
Les poussins mâles sont considérés comme inutiles puisqu’ils ne pondent pas d’oeufs. Ils sont également inutiles puisqu’ils ne sont pas adaptés pour la production de la viande. Ils sont donc gazés quelques minutes après leur naissance, déchiquetés et broyés.
Certaines personnes disent : « Oui, mais nous traitons bien les animaux dans notre pays et nous les tuons sans leur infliger de souffrance. » Rien qu’aux Etats-Unis, l’industrie de la viande rapporte chaque année 894 milliards de dollars. Quels mensonges les gens ne seront-ils pas prêts à raconter pour 894 milliards de dollars ? Quels mensonges les gens ne seraient-ils pas prêts à croire pour « avoir la conscience tranquille » ?
De nos jours, nous nous indignons parce que des chiens meurent chaque année dans les pays asiatiques. Et pourtant, nous trouvons cela normal de manger du porc, du boeuf, de l’agneau, etc. Pour quelle(s) raison(s) morale(s) est-ce que la vie d’un chien ou d’un chat est beaucoup plus importante que celle d’un agneau ? Et puis, quelle raison morale justifie le fait qu’on « a le droit » de tuer un animal pour combler notre faim, sachant que cette faim pourrait être comblée grâce aux pâtes, aux légumes, aux fruits, etc. ? En 2013, si vous vous souvenez, il y a eu le scandal Findus. Les gens étaient indignés parce que les lasagnes Findus contenaient de la viande de cheval et non de la viande de boeuf. Et si demain nous découvrions que la viande que nous achetons n’est pas du boeuf, mais du chien ?

Merci d’avoir lu cette confession jusqu’au bout, si tu n’as pas abandonné (ce que je comprendrais parfaitement).

Sache que je ne tiens pas vraiment à ouvrir un débat. Sache que je ne pense pas qu’une personne végétarienne ou vegan est mieux qu’une personne omnivore. Sache que je ne pense pas qu’une personne omnivore est moins bien qu’une personne végétarienne ou vegan. Moi-même, je ne suis pas végétarienne ou vegan. La viande est beaucoup trop bonne, hélas. Et je raffole des produit laitiers. Toutefois, je pense que diminuer la consommation de viande et de produits laitiers n’est pas une mauvaise idée. Cette diminution nous permet de participer moins au gaspillage de l’eau, à l’émission de gaz à effet de serre et à participer moins en faveur de la souffrance animale. Cette diminution nous permet par contre de participer plus pour le climat, pour notre futur, et pour l’élimination de la malnutrition dans le monde.
Et si après tout cela, tu ne souhaites pas participer à cette cause en étant, par exemple, végétarien pendant une journée (un choix que je respecte), pense peut-être à ne pas gaspiller ta nourriture ? Donne tes restes à quelqu'un, ou mets-les de côté pour plus tard.

Merci beaucoup :)

https://www.youtube.com/watch?v=NxvQPzrg2Wg&t=222s
https://www.youtube.com/watch?v=2pPwwU1N9hM
http://www.okologie.org/blogs/2015/3/17/does-being-vegetarian-actually-save-any-animals"

More confessions !

Logo

ULB Confessions : #7368

Posted on 04 June 2016 at 19:38

La période "Sex, drugs & Rock'n'Roll" était quand même bien plus comique que notre période "Vegan, Gluten Free & Fitness"

Logo

ULB Confessions : #5002

Posted on 24 December 2015 at 12:06

Étant donné mon manque d'activités sexuelles, je profite du blocus pour faire pousser mes poils pubiens. Ceci uniquement dans le but d'y tailler une flèche vers le bas et de la teindre en vert avant le premier TD.

Logo

ULB Confessions : #13028

Posted on 26 July 2018 at 15:50

J’ai une meilleure amie et j’ai toujours été jalouse d’elle, parce qu’elle est plus belle. Je suis le genre de filles que tous les mecs ont toujours rejeté, humilié, critiqué et elle plutôt l’inverse. Du coup je me déteste. En plus de ça, il y a quelques mois, mon crush m’a dit à quel point il trouvait belle mon amie, mais moi nada... heureusement elle est en couple, mais ça m’a brisé le coeur. Savez-vous m’aider et me dire comment on fait pour s’aimer soi-même après ça ?

Logo

IHECS Confessions : #2578

Posted on 09 March 2017 at 21:45

Coucou le CEICS, perso je vous adore, mais sérieusement... ethno pour le bal???
Pour une soirée je trouve ça ouf, mais on est pas tous foutue comme Queen R pour porter des jupes afro ://
Mitigée, mitigée, surtout qu'il y a un peu de concu avec le bal de St Lou maintenant..!

Logo

ULB Confessions : #4044

Posted on 30 October 2015 at 12:08

Ça me peine de voir autant de jeunes étudiants déjà dégoutés de l’université alors qu’ils ne sont qu’en première ou en deuxième. J’ai envie de leur dire : Hé oui les gars, il faut bosser pour réussir (encore qu’avec la nouvelle réforme, c’est quand même du tout cuit) ! Hé oui, l’unif n’est pas toujours juste, mais la vie non plus d’ailleurs ! Mais sérieusement au lieu de passer votre temps à vous plaindre, bougez vous le c** ! Bien d’autres y sont passés avant vous, et ils l’ont fait sans toutes les facilités que vous avez aujourd’hui. Et si ça vous plait pas, sachez que tout le monde n’est pas fait pour ça.

Logo

ULB Confessions : #651

Posted on 11 January 2015 at 10:44

En BA1 Kiné, j'ai 12 jours avant mon prochain et dernier examen ...
#PasDeHaine #CœurSurVous

Logo

ULB Confessions : #6654

Posted on 17 April 2016 at 12:55

Je suis un gars qui a regardé les reines du shopping. Grâce à cette émission, j'ai offert à ma petite chérie une robe, un veston et des chaussures. Elle a adoré, elle se sentait jolie et je dois avouer qu'elle était vraiment élégante. Maintenant je comprends l'intérêt de cette émission.

Logo

ULB Confessions : #4331

Posted on 20 November 2015 at 14:46

J'imagine les médias français relayer les annulations des td. "Les étudiants, dépités et déçus rentrent chez eux sans avoir pu participer à leur TD". #incompréhensionDeLeurPart

Logo

ULB Confessions : #1584

Posted on 04 March 2015 at 13:28

Je parle mieux Anglais en TD avec les erasmus que pendant les cours ! Au lieu d'aller en cours de langue, j'irai plus souvent au TD !

Logo

ULB Confessions : #7131

Posted on 26 May 2016 at 19:54

Quand tu réalises que chaque fois qu'on te dit "tu es belle", tu portes chaque fois du maquillage
#BelleAuNaturelJeTenFouterais

Read more confessions