Une histoire qui, je l’espère, inspirera certains et changera un peu les idées de ceux qui sortent de blocus.
C’est l’histoire d’un étudiant qui est arrivé à l’université, plein d’idéaux, prêt à apprendre pour pouvoir améliorer le monde.
Première année : il ne voit que les cours et les examens. Et il travaille, ne sort pas, parce que c’est « ce qui est le mieux » pour son avenir.
Après, comme il réussit ses examens, il va plus loin. Il se rend vite compte que les valeurs défendues par l’université sont souvent plus un problème de point de vue et d’intérêt. Que ce qui est écrit n’est que rarement appliqué tel quel. Mais c’est pas grave, il espère, il continue et croit qu’il y a suffisamment de gens pour faire vivre ces idées.
Il bosse à mort, s’investit pour défendre les étudiants, il sort régulièrement, il réussit (le salaud!).
Après il va toujours plus loin, partage ses idées, discute, change d’opinion sur plein de sujets, doute tout le temps. Il réfléchit beaucoup, lit beaucoup. Il finit par avoir une philosophie assez sympa, dans le respect, le partage, l’écoute et l’égalité des chances, et tous ces trucs gentils.
Tous les jours, en bibliothèque, il y avait cette technicienne de surface qui venait nettoyer. Il n’avait absolument rien contre les femmes de ménage (le respect, le partage, tout ça tout ça). Mais elle faisait du bruit, beaucoup de bruit. En blocus, ça énerve. Tout le monde était énervé.
Personne ne l’aimait, et chaque matin tout le monde était énervé, la femme de ménage compris. C’est vrai quoi : on bosse, et elle n’en avait rien à caler qu’on ait besoin de silence. Ça se fait pas de foutre en l’air de précieuses minutes d’études. Elle est tellement égoïste.
Et ça a continué sans que rien ne change.
L’étudiant a presque fini ses études. Dans le nouvel endroit où il travaille, chaque matin, les techniciennes et technicien de surface viennent nettoyer. Tous tirent une tête jusque par terre, et font du bruit sur leur passage, en étant parfois dans le sien.. Pour bosser, c’est pas cool.
Alors un matin, l’étudiant a dit un simple « bonjour ». Juste comme ça, avec le sourire. D’abord aucune réponse, juste un regard un peu désabusé.
Le lendemain : « Bonjour ». Et l’homme de répondre, un peu hésitant, « Bonjour ». Il y avait le sac de l’étudiant dans le chemin, alors celui-ci s’est empressé de le mettre en hauteur pour que l’homme puisse faire son travail. Ça lui a valu un petit sourire.
Maintenant, dès qu’ils se croisent, c’est limite si l’étudiant et lui se font un check du poing en demandant comment va la famille. L’étudiant est content parce que son local est propre, ce qui lui permet de travailler dans les meilleures conditions. L’homme est content parce que son travail est valorisé par quelqu’un qui ne veut rien d’autre que le laisser faire ce qu’il est venu faire, et qui l’en remercie.
Bref, insulter et râler sur Trump, populistes, les racistes, les terroristes, les riches, les profiteurs, les fainéants, les hypocrites, son ex, son voisin à l'examen, la fille qui n'arrête pas de parler en salle d'étude, les profs, etc … souvent on peut le justifier. On a toujours des bonnes raisons.
C’est normal de râler sur les cons. Et c’est normal que les cons râlent sur nous.
Alors arrêtons de prétendre être moins con que l’autre, ça changera peut-être plus de choses, plus vite et plus facilement que ce que les meilleurs diplômes ne le pourront.
I don't like going to the library during the blok because that means I have to shower and put on decent clothes and I can't handle those kind of stressful actions right now.
Noyeux Joel!
#Beauf
"Je ne rate jamais vraiment un examen, j'aime juste trop le cours pour le réussir du premier coup.
#Convaincu
#Plutôtvaincu
#Maisconaussi
"
Un jour un pote m'a dit "Bois et tu te prendras plus la tête". Depuis ce jour, j'ai pas décuvée. La devise de l'étudiant
Quand tu vois un prof sortir du campus avec un sourire jusqu'aux oreilles, tu sais qu'il y en a qui ont eu une mauvaise journée...
#aprèscestmontour
#prendsunticketetfaislaqueue
Prof statistiek: oké, ik heb net de melding gekregen dat het dreigingsniveau nu voor heel België opgetrokken is naar niveau 4 diegenen die willen kunnen nu naar huis gaan, de weblecture komt online.
Studenten staan recht en verlaten massaal de les.
Korte onderbreking door de veiligheidsdiensten van KUL
Prof statistiek: oké niveau is toch niet opgetrokken naar 4 voor heel het land, het was blijkbaar een miscommunicatie binnen de KUL...
Je suis Français mais je vais rester Courtois. C'est pas un Hazard si l'Italie a gagné, les Belges ont joué avec les pieds dans le Ciman !! Et De Bruyne a vraiment joué comme un Buffon ....
#Karma
"Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir réussi tous mes examens, j'ai une bonne impression quand j'en sors et tout mais depuis hier soir je me dis que si ça se trouve c'est qu'une impression et qu'en vrai je les ai tous ratés.. Du coup je me sens un peu fébrile maintenant..."
Tijdens het leren van orgaanfysiologie van prof. Missiaen gaat het over granulosacellen en thecacellen.
In mijn tekening gebruik ik afkortingen en ik zie G-T staan.
#gintonic #whatanights #alcoholverslaving #meergindantonic
Juste un grand merci à tous les bac1, cette année, on était solidaires, c'est / c'était cool ! Merci à toutes les personnes qui ont posté vos synthèses et qui en ont sauvé plus d'un comme moi haha :)