Logo

ULB Confessions : #7280

Posted on 01 June 2016 at 12:00

"Dictateurs nous ne serons jamais vos esclaves" : quand j'ai vu cette pancarte dans les journaux hier, ça m'a rendue bien triste. Quand on n'a jamais quitté la Belgique, on ne se rend pas compte à quel point, pour la majorité, on a "le cul dans le beurre". Plein de choses sont perfectibles, certes... Mais c'est un peu paradoxal que ce soient justement les personnes qui ont un job qui se retrouvent à geindre dans la rue, quand les familles vivant dans la précarité restent invisibles et silencieuses... A croire que c'est le combat d'une vie: se plaindre, insulter, casser, vouloir toujours travailler moins, vouloir toujours être payé plus.

Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je me gratte la tête à chaque élection. Je ne suis pas contre le droit de grève, je ne suis pas pour la technocratie. Je suis pour plus de responsabilisation. Plus de dignité. Plus d'estime de soi. Plus de constructivité. Plus d'apaisement. Plus de dialogue. De tous les côtés. Quand on est insatisfait d'une situation, on l'analyse, on identifie la cause, on cherche des solutions. On propose. On discute. On est constructif. On ne hurle pas, ne brûle pas, n'insulte pas. Le respect est mutuel.

Si l'Etat était pété de tunes, ça se saurait. Alloue-t-il bien ses ressources ? C'est une autre question. Mais à un moment donné, on ne peut pas tous demander plus - plus pour la Justice, plus pour l'Enseignement, plus pour les soins de santé. Ni plus de "croissance" en permanence. J'espère de tout cœur que la Belgique va maintenant construire plus que détruire, travailler (c'est noble) plutôt que de se croiser les bras. Réfléchir, s'inspirer des modèles qui fonctionnent chez les voisins, plutôt que de voter à la petite semaine. Envisager le futur de manière positive, et ne plus se morfondre en croyant que c'était mieux avant (quand? Quand nos grands-parents n'avaient pas l'eau courante ni l'électricité? Quand les femmes n'avaient pas le droit de vote? Quand il n'y avait pas de sécurité sociale?).

Je pourrais partager des messages sur la tragédie des gamins qui se noient en Méditerranée, sur les viols massifs en RDC, sur les injustices quotidiennes vécues par les femmes à travers le monde. Je me dis juste que sur ce coup-ci, ça ne tient qu'à nous d'être heureux et de construire une société paisible. Avoir l'amour de sa famille et de ses amis, être en bonne santé, vivre dans un environnement sain et profiter des plaisirs de la vie là où ils se trouvent, ça occupe déjà pas mal la journée. Pour le reste, "le seul endroit où succès vient avant travail, c'est dans le dictionnaire". Ce post faisait écho à un excellent article de Peter Van Rompuy du 18 mai dernier dans le Morgen.

"Ce qui est dommage, c’est que notre société va de plus en plus vers l’individualisme. On a perdu le sens de la solidarité" dit celui qui bloque tout un pays pour conserver les privilèges d'une fraction. Et m'empêche de rentrer chez moi voir mon fils avant qu'il ne soit mis au lit - mais ça c'est une remarque individualiste. Si M. Goblet me contacte en message privé, je lui dresse la liste de tous les individus individualistes qui se trouvent économiquement et socialement bien emmerdés - elle commencera par des milliers d'étudiants, de mamans, de mamans indépendantes, de mamans indépendantes qui doivent faire garder leur enfant parce qu'elles ne savent pas rentrer à la maison (roooooh, je suis tellement individualiste). Facebook n'a qu'un effet cathartique cela dit, parce que mercredi j'attendrai toujours mon train sur un quai désert, j'en ai peur...

More confessions !

Logo

ULB Confessions : #10017

Posted on 24 May 2017 at 09:52

On en parle de la sécu qui se prend pour la Gestapo de la Bsh ?
#Tas2secPourSortirTaCarte
#SinonOnTeDéporteDirectionleK
#AuMoinsCafaitDesPlaces
#PlaceDeFilou

Logo

UNS Confessions : #83

Posted on 13 January 2016 at 17:59

Je viens d'apprendre que ma copine que j'ai quitté il y a 5 mois est enceinte, et le bébé est même pas de moi ! Quelle salllloooooo*******eeeee!!!!

Logo

Saint-Louis: Confessions : #3055

Posted on 25 February 2019 at 10:48

Askip le CAU et Rue de la paix organise un tournoi foot avec des élèves et des profs de l’unif, personne est chaud de créer une équipe avec moi ?
#GelyN10
#PetitPontàDumont
#AmitiéRespectFoot2Rue

Logo

IHECS Confessions : #1068

Posted on 22 February 2016 at 16:05

Bon, on a enfin reçu les points après une longue attente mais mtn,
Quid des pulls ?
#CestPasToutCaMaisJaiPayé
#ToutLeMondePrendSonTemps
#MeSentBaiserParLeSystème

Logo

Gbx Confessions : #589

Posted on 25 September 2016 at 08:27

Alix et Yseult vous faites plaisir aux yeux, et pas queue...

Logo

ULB Confessions : #13629

Posted on 22 October 2018 at 21:23

C’est quoi cette ségrégation de merde dans la recherche d’une coloc sur Bruxelles ?! Only filles,...
En gros si t’es un mec, que t’es typé étranger et allergique aux chats t’as juste droit au couloir de la gare centrale en fait ?!
Et c’est quoi ces auditions à la The Voice ? Faut limite sauter dans des cerceaux enflammés en chiant des lingots d’or pour espérer avoir une réponse positive ?!
Redescendez sur terre mesdemoiselles !
Les mecs qui font à manger, qui ont un bon job, calmes, sympas, propres etc ça existe et au moins ils bouchent pas chaque éviers avec leurs fucking cheveux.

Logo

MONS Confessions : #183

Posted on 29 April 2016 at 15:08

"J'espère que je suis pas le seul à me demander qui a pu ravager les toilettes sur les photos affichées dans les WC de l'unif ...

#immonde
#cacoupelenvie
#flaquedesang
#bagdad
"

Logo

IHECS Confessions : #1194

Posted on 16 April 2016 at 16:47

On en parle des filles qui ok étaient en robe biche et tout et puis vous mettez des baskets .. Génération 2016 je pense..

(Remarque également valable pour les gars mais ils étaient moins nombreux)

Logo

Gbx Confessions : #272

Posted on 03 January 2016 at 12:59

En vérité, le plus dur après les exams, c'est de réapprendre à se retenir de péter en société. #çaparttoutseul

Logo

KU Leuven Confessions : #3170

Posted on 22 May 2015 at 20:26

Die nieuwe praeses van ekonomika.. Da's toch wel ne knappe #kleinecrush

Read more confessions