Logo

ULB Confessions : #6829

Posted on 09 May 2016 at 06:20

Bonjour tout le monde! Je suis en MA2 et j'aimerais vous partager mes expériences vécues durant ces années à l'université. Comme tout nouveau étudiant, j'arrive à l'université avec beaucoup d'ambitions et des rêves plein la tête. Je me disais à partir d'aujourd'hui, je vais entamer mon premier pas vers la réussite. Le premier jour, j'étais assez intimidé de voir autant de nouveaux visages inconnus. Je suis arrivé à l'ULB seul vu que mes potes sont allés étudier à l'étranger. Ne connaissant personne, j'ai décidé de faire le baptême. C'était une expérience intéressante, ça m'a décoincé et j'ai pu rencontrer pas mal de gens. J'adorais aller en TD et guindailler et enfin arrive le premier blocus. J'ai raté toute ma session. Je me disais qu'il faudra que je m'y mette vraiment plus sérieusement. Malheureusement le 2e quadri est synonyme de bals, beach volley, brassicole et autres activités. A partir de pâques j'ai bossé comme un malade et j'ai juste raté 2 examens sur 7. Ma seconde session s'est très bien passé. Je faisais partie de ceux qui ont réussi leur première du premier coup!

Par cette réussite, mon orgueil et ma confiance en moi a terriblement augmenté. Il y a des avantages et des inconvénients. Cette année-là était certainement l'année où je me suis le plus mal comporté avec autrui. Je tiens présenter mes excuses si vous me reconnaissez. A cause de cette réussite, j'ai commencé à me prendre de haut me disant que je faisais partie des élites. Dès que je réussissais quelque chose, j'avais besoin de reconnaissance, besoin d'être acclamé et je ne côtoyais que des "winners"... Le bon côté des choses c'est que cette confiance m'a permis d'aller facilement vers les gens et rassurée certaines d'entre-elles dont une fille avec qui je suis sortie. A me prendre trop de haut, j'étais extrêmement déçu de mes résultats, j'ai raté la moitié et ceux que j'ai réussi les points étaient plus bas que ce que j'espérais. J'étais énervé et ma relation avec ma copine a dégénéré. Elle ne supportait plus mes taquineries, elle me boudait souvent et elle pleurait souvent à cause de moi. J'en avais marre de m'en vouloir que je me disais qu'il vaut mieux rompre vu que de toute manière on s'entendait plus du tout. Après cette rupture, j'ai commencé à fumer, à à nouveau beaucoup guindailler et à essayer les coups d'un soir. C'était fun. Rien de sérieux, juste s'amuser. Après tout on est jeune qu'une fois, yolo. Sauf qu'à force de m'amuser j'en oublie mes études et je vous dis pas à quel point ma session de juin s'est mal passé. En aout, j'ai réussi la moitié et j'ai donc doublé...

Ce redoublement m'a détruit. J'allais en cours d'humeur morose. Je n'osais plus aider qui que ce soit même si je connaissais la réponse. J'ai compris que se vanter servait strictement à rien car tu peux très bien être le meilleur puis être le plus mauvais. En fait, il y aura toujours quelqu'un de meilleur que soi-même, quelqu'un de plus intelligent, beau, talentueux, sportif, drôle etc... que soi-même et qu'il faut accepter ses propres qualités et défauts. J'ai réussi à m'accepter tel que je suis et à remonter la pente grâce à ma copine actuelle que j'ai rencontré cette année-là. Même si elle avait eu beaucoup de mal à accepter au début mes antécédents (alcool, coup d'un soir, cigarette, drogues et autres conneries), elle a compris au final que je voulais changer et devenir quelqu'un de raisonnable, juste et humble. Mes 2 sessions se sont t bien passées et pour ma copine elle a réussi en seconde session, je l'ai aidé le plus possible car je voulais vraiment qu'elle réussisse après tout ce qu'elle m'a apporté.

Dernière année de bachelier, ayant une année moins chargé que les autres, j'ai décidé de devenir délégué (je n'ai pas voulu prendre des cours de master vu que j'ignorais en quoi me spécialiser). A ce moment-là, j'ai vraiment pris conscience de mes capacités et de ses limites. Je suis devenu beaucoup plus organisé, plus sérieux, plus mâture. J'ai réussi mes 2 sessions haut la main. J'ai rencontré de VRAIS amis, càd, des personnes qui tiennent vraiment à vous et sur qui compter. En troisième, on a le choix des erasmus. Je n'ai pas eu ma place eu la place que je voulais vu que quelqu'un d'autre avec de meilleur résultat l'a eu. Par contre, ma copine a eu sa place mais elle a hésité a y aller de peur que je lui manque et qu'elle ait besoin de moi. Je lui ai dit clairement qu'elle devait foncer et que c'était une occasion en or, une expérience unique et que pour notre relation fonctionnera.

Master 1, j'apprécie de me sentir responsable, la communication et la gestion. J'arrive à bien gérer mon temps entre études, autres activités et loisirs. J'ai décidé d'être le parrain d'étudiants de première et d'être prof-assistant. Ma relation à longue distante avec ma copine se passe à merveille. Mais il est vrai que dès que j'avais du temps libre, je voulais la skyper. A son retour, je crois qu'on a jamais été tous les 2 aussi heureux. Nous avons tous les 2 réussis notre année avec distinction.

Master 2, il y a beaucoup moins d'examens mais énormément de projets, présentations etc... la session de janvier s'est bien passé. Cette année ressemble fort à celle de MA1 sauf qu'on a un mémoire que je suis en train de rédiger. Je pense faire un master complémentaire, j'ai vraiment envie d'être bon dans ce que je fais.

Toute cette histoire pour vous dire que vous êtes tous capable de réussir malgré vos capacités limitées! Vous devez persévérer même c'est difficile. Ne vous comparez pas aux autres. Suivez votre chemin et soyez une bonne influence à votre entourage. Tout le monde tombe mais le plus important est de se relever même si c'est difficile. Trouvez un bonne équilibre dans votre vie et tout ira bien! Bon courage à tous et bonne chance!

More confessions !

Logo

MONS Confessions : #1881

Posted on 15 December 2018 at 08:07

"Ce foutu mec me plait mais il m'agace au plus au point. Que faire ?"
P.S. : Ça s'appelle Stockholm

Logo

ULB Confessions : #9979

Posted on 18 May 2017 at 13:36

- Bien taffé ajd?
Moi: ouais j'ai passé ma journée sur 3 chapitres
- Pareil et heureusement que le prof a supprimé les chapitres 4-5-6 de la matière d'exam
Moi: ...
- J'ai fait les chap 7 et 8, et toi ?
Moi: ...

Logo

ULB Confessions : #14848

Posted on 28 November 2019 at 11:48

Mes potes et moi à la fin de notre présentation orale

Logo

KU Leuven Confessions : #3106

Posted on 06 May 2015 at 14:02

Does anyone know when they reload nalu in the Agora?

Logo

HEPL Confessions : #903

Posted on 13 April 2015 at 17:00

C'est reparti pour les mauvaises odeurs , après 6 mois de congés pédagogique...
#gilettefusion #deosipossibleplusde48h
#doucheminimum1Xparjour ps: minimum
#bsi
#signalwhite
#haleinefraîche

Logo

IHECS Confessions : #2002

Posted on 04 December 2016 at 12:45

Franchement coup de coeur! Honnêtement, t'était avec tes amis, sinon j'aurais pas hésiter à venir te parler, mais j'hésitais entre le fait que t'es gay ou hétéro. Le premier choix était peut-être mon idéal ;) Mais en tous cas, t'était en veste Napapijri qui t'allait tellement bien à la sandwicherie près de l'IHECS ;-) Si tu commentes où que tes amis t'identifie, au moins j'aurais ton profil ;-)

Logo

KU Leuven Confessions : #3340

Posted on 01 June 2015 at 21:12

Ik denk dat mijn scheetjes door mijn unieke blok-eetmethodes dodelijker zijn dan de destijds door Dolfje ietwat gemodificeerde douchecabines.

Logo

ULB Confessions : #13658

Posted on 02 November 2018 at 19:16

Nan mais pourquoi la bibliothèque de l’ulb fait le pont alors qu’elle ouvre le samedi
#anamurcestouvertj7
#jaibesoindebossetenbibli

Logo

UNS Confessions : #1530

Posted on 27 September 2017 at 19:16

Casser tous ses verres à shot en faisant la poussière sur ses étagères : fait ✔
Moralité : je ne ferai plus jamais le ménage !!

Logo

ULB Confessions : #1014

Posted on 27 January 2015 at 17:35

Syndrome de la page remplie: Impossibilité pour un étudiant de laisser un blanc à une question même lorsqu'il n'en connait pas la réponse.

Petite pensée à mes professeurs qui vont être obligés de lire toutes mes réponses; j'aurais pu vous faciliter la tâche en n'écrivant rien du tout. Mais l'idée de gagner ne fusse qu'un demi point en plus (pour la créativité qui sait...) était plus forte que moi.

Read more confessions