Cela fait plusieurs jours que toute notre attention est tournée vers le récit fictif de viol publier sur la page uconfession… Mais cette histoire n’est pas sans poser quelques question quand a la forme, le contenu et l’auteur même de cette fiction, d’où les 5 points suivants:
(-1-) Evidement que de faire de la sensibilisation c’est évidemment quelque chose de fondamentale mais pas à n’importe quel prix au risque comme dans ce récit de partir sur des clichés et de véhiculés de fausses idées, provoquant ainsi soit du voyeurisme soit à un sentiment d’insécurité.
(-2-) Non il n’est pas légitime pour un homme de parler à la place d’une femme de violence faite à une femme. Comment comprendre ce que sont les violences faites aux femmes quand c’est un homme qui les raconte ? Non la sensibilité à ces questions-là n’est pas la même. Le vécu est différent. La société patriarcale est telle que les oppressions faites aux femmes sont faites par des hommes, et quand même bien les hommes subissent des pressions qui sont issus de la même base ( le patriarcat) , elles ne sont pas comparables et ne donne pas la légitimité de s’approprier la parole d’une femme a ce sujet-là.
(-3-) Oui l’euphorie provoquée par l’attente et la forme dans laquelle a été publié cette histoire est problématique. On a incité une impatiente et un voyeurisme sur une histoire de viol. Le message au final c’est : les filles vous devez faire attention, la responsabilité du viol est remis sur les femmes… NON la responsabilité d’un viol n’est en aucun cas la responsabilité d’une femme, ni de leur tenue, ni du lieu ! Et on a pas besoin qu’un homme vienne nous rappeler que c’est un risque bien réel on est informée. Et ce n’est pas sur les victimes que doit reposer la responsabilité de tels actes mais bien sur les auteurs.
(-4) Non le féminisme n’exclut pas les hommes et ne divise pas la société en clan bien au contraire mais il ne faut pas confondre une lutte commune, un but commun avec l’appropriation d’un discours pensant bien faire. Un des fondements des oppressions c’est aussi l’exclusion des femmes des prises de paroles, des espaces, la non prise ne compte de celle-ci… Le féminisme se bat contre cela et en prônant une égalité plus grande, le fait qu’un homme prenne la parole d’une femme pour raconter ce qu’elle vit, c’est littéralement le serpent qui se mort la queue.
(-5-) L’égalité des genres concernent tout le monde c’est certain mais ne donne pas le droit aux hommes de prendre la place de parole de femmes concernant des violences qui leurs sont faites.
Chers bac2, ce serait pas mal d'arrêter de faire des sondages pour savoir qui va postuler pour quelle destination.
Tout ce que vous risquez c'est de vous faire choper la place par d'autres plus travailleurs ...
Pourquoi on ne choisit pas les étudiants qui partent en erasmus parce qu'ils ont des difficultés? Ainsi ils pourront s'améliorer. .. ça sert à quoi d'envoyer des gens bilingues?
Je suis la seule a déprimer après les exams parce que je ne sais plus quoi faire de ma vie ? "
Ps: prépare ta seconde sess.
Demain, pour l'examen de math, il y a environ 150 démonstrations ou définitions à maîtriser par cœur...
Pour l'instant, la seule définition que je connaisse, c'est celle d'être dans la merde.
De CBA lijkt precies een zwembad van een hotel op vakantie. Nu worden er smorgensvroeg al boeken gelegd om vervolgens terug naar kot te gaan en verder te slapen omdat ze anders geen plaats hebben als ze later komen. #waargaatdewereldheen
Même ma mère de 40 ans a une vie sexuelle plus active que la mienne #enmanque
On a night out with my friend at the 'Ambi', we decided to call it a night after paying one last visit to the 'Giraf'. Once inside we noticed a hobo at the bar. Out of nowhere we start this huge conversation with Pascal (the homeless person). My friend and I decided to drink one more before going home. Then, sadly, I notice that I don't have enough money left. Pascal offered me a drink, he insisted on paying for my cuvée des trolls."
Long story short, I got offered a drink by a hobo.
"Ma copine dis qu'elle me déteste pourtant elle veut qu'on reste ensemble
On m'explique ?
#PasEncoreTrouvéLeModeDEmploi
"
"Question à tous :
Vous avez combien d'examens en 3 semaines ?
4 ? 7 ? 20 ?
#yenaquiontdelachance
#puisilyalesautres"
-Vient faire les courses de nouvel an avec nous ?!
-Euh je dois étudier quoi...
-Oui mais on a vraiment besoin de toi
- Oui mais quand j'étudie pas vous ralez et quand je le fais vous ralez...
-OK tu restes à la maison mais tu le nettoies la maison ?! Ça prendra que 30 minutes
-Wtf... Alors je viens avec vous -_-
#cavapasquoiici..
#ilscomprennentnerien!
#cestlabloquepaslesvacances