En réponse à la confession #13901 :
Je suis profondément choqué de certains commentaires qui tournent le ton d’un sujet si important à la rigolade, notamment en accusant l’auteur de cette confession de mythomane, d’appartenir à l’extrême droite et autres.
La question existentielle à se poser est « y a-t-il à l’heure actuelle un malaise musulman dans notre société ? ».
Bien évidemment qu’il y en a un. Lorsque des personnes dites musulmanes, perpètrent des attentats terroristes à travers l’Europe durant ces dernières années, tuant quelques centaines de personnes, c’est tout à fait normal qu’il y ait ce malaise en question.
Imaginez vous un groupuscule bouddhiste, se qualifiant de suivre le bouddhisme « à la lettre », qui propage le terrorisme dans votre pays, dès lors comment ne pas se poser la question de savoir si le bouddhisme ne serait pas une religion de tolérance, d’ouverture, d’amour...?
De ce fait, cela pousse certaines personnes à détester l’islam. Ce qui peut être compréhensible sans toutefois être justifiable.
D’autre part, l’arrivée récente de l’islam en Occident étant d’origine migratoire, une partie de ces immigrés ou enfants d’immigrés sont confrontés à un soucis d’intégration. Il règne en eux un certain sentiment d’exclusion, et on constate qu’ils partagent des valeurs radicalement différentes, voire opposées avec la société occidentale. Sinon comment expliquerait-on que la Belgique est proportionnellement en Europe le pays qui a vu le plus de personnes rejoindre les rangs de Daesh?
Maintenant, il faut savoir faire la part des choses. Certes l’islam, tout comme d’autres religions, contient des passages intolérants et misogynes, qui ne correspondent plus aux mœurs de notre société.
Par exemple: le fait qu’une femme hérite 2 fois moins qu’un homme, que le témoignage de deux femmes vaut celui d’un seul homme, que la femme doit se couvrir et non l’homme...
Cependant, cette religion a aussi énormément apporté au 7ème siècle dans un contexte où les Arabes polythéistes d’Arabie se comportaient comme des animaux. Ex: la femme a le droit de devenir propriétaire, le droit d’hériter, le droit de ne plus porter le nom de son mari car n’étant plus considérée comme son objet...
Alors certes, il y a ce malaise. Comment le résoudre? L’islam doit aujourd’hui se soumettre à la critique de tous (religieux, laïques, athées, musulmans ou non). Pour combattre l’islamophobie, on doit pouvoir avoir le droit de critiquer l’islam, sous toutes ces facettes, sans toutefois se permettre d’insulter les musulmans.
Et les musulmans doivent prendre conscience qu’en rejetant la faute sur les autres, en disant que Daesh et Al Qaida ne sont pas musulmans, ils n’arriveront pas à apaiser la haine de l’islam, tout au contraire.
Enfin, je terminerai par dire qu’au 21ème siècle personne n’a à juger quelqu’un sur sa foi, ses croyances, comme on ne juge pas quelqu’un sur ses opinions politiques. Libre à chacun de croire à ce qu’il ou elle veut.
Sur ce, joyeuses fêtes de fin d’année !
J'ai plus de Pokémons que de matchs sur Tinder
#QuiVeutDeMoi #MocheMaisGentil
À la fille qui a copié sur moi pour l'examen d'histoire, j'espère que tu les a bien copiés car j'ai coché les mauvaises réponses pour mon plus grand plaisir!
#méfietoidubac2quidort
#bonnesreponsessurlagrille
#mauvaisessurlequestionnaire
#sessiondemaiSocoman
Antoine, en 1er Bac Kiné ça sert à rien de jouer la comédie. On sait déjà tous que t'es gay
"Au dessus: le prof
En dessous: moi
...
#salutsessiondeaout"

Pour certains une bonne journée c'est de sortir voir des amis etc, moi c'est m'allonger dans mon canapé et mangé des chips, ne rien faire du tout à part s'abrutir devant la télé ^^
Nouvelle appli ULB, reçois tes résultats de délibés directement par notification sur ton smartphone.

Quitte à annuler les Td, je pense qu'on devrait annuler les examens, car je ne me sens pas en sécurité. Ce sont en effet des événements qui rassemblent beaucoup de gens et on est un public cible...
Aujourd'hui visite médicale au SUMPSS pour savoir si je suis apte, à passer mes examens... Suite au nombreuses questions, on en a conclu que, je vais devenir un alcoolique !
I hate the pigeons that make the most kutgeluid ever at the Cbib!
L'amitié fille garçon, mythe ou réalité ? J'ai toujours été entourée de garçons, j'agis avec les plus proches comme j'agirais avec un frère, on se taquine, on rigole, on se tape ou se chatouille parfois, on se dit tout. Ces dernières années, trois fois de suite, celui que je considérais comme mon meilleur pote m'a déclaré sa flamme. Et là je recule, ça n'a jamais été mon intention, j'ai moi même un copain. Alors est-ce moi qui les induits en erreur ? Croient-ils que je les drague en agissant ainsi ? J'aime la façon de voir des mecs, leur façon d'agir. Avoir des potes mecs c'est tellement important pour moi. Et pourtant je finis par les perdre. Ça me rend triste, et je ne peux m'empêcher de me demander si c'est ma faute. Des avis ?
#SiTEsAmoureuxDeTaPoteNeCommentePas
#AmitiésSincèresInterGenres