Cette confession est un peu différente des autres, et, il faut l'admettre, assez longue.
Voilà une bonne trentaine d'année que j'enseigne, dont plus de 10 ans à l'ulb. Je peux vous dire qu'à mon âge, on en a vu des choses passer, des changements politiques, sociaux, culturels, etc. À chaque bouleversement, j'ai toujours pensé qu'on allait dans le bon sens, progressiste, le sens de la liberté, celui du libre examen, que notre belle université place au centre de ses principes. Mais depuis quelques mois, voire quelques années, je commence à me demander si on ne ferais pas marche arrière, sans même s'en rendre compte. Vous ne voyez pas de quoi je parle? Je parle du déferlement d'insultes et de jugements infondés sur internet à chaque fois que l'on parle de sexualité ou de croyance, je parle de ces gens qui cherche dans le moindre de vos mots une raison de vous traiter de raciste ou sexiste ou homophobe. Je parle, bien évidemment, de l'hyper-médiatisation de paroles ou d'actes à priori anodins, servant à salir la dignité d'une personnalité publique. Et du rôle que vous jouez dans tout ça, vous qui commentez les publications, vous qui jugez sans cesse ce qui n'est parfois pas à votre portée de compréhension. Lorsque j'avais votre âge (vous allez détester cette phrase) on avait aussi des avis concrets sur certains sujets, mais on avait pas votre prétention de connaissance absolue. On ne scandalisait pas sur une blague un peu déplacée, une insulte un peu maladroite, les paroles complotistes d'une chanteuse voilée sur les attentats datant d'il y a deux ans ne justifiait pas qu'on l'écarte de la scène publique. Mais aujourd'hui, au nom de la sacrosainte liberté, on réduit les hommes au silence, en les jugeant hâtivement, parfois même en les insultant. On se maltraite pour une parole déplacée ou maladroite, car elle pourrait blesser certaines personnes ou serait contre-progressiste d'après les plus fragiles de notre société. Chaque parole et geste doivent être calculée et reformulée pour plaire au grand publique. Pourtant, il y a encore peu, on était tous charlie non? J'ai vraiment peur de ce que sera la Belgique si c'est ainsi que se traite la jeunesse.
Mais c'est tellement simple aujourd'hui de juger les paroles d'autrui dès que l'on est pas d'accord, derrière son ordinateur où défilent des dizaines de publications et d'informations par jour, nous donnant l'impression d'être omniscient et de maitriser tous les sujets. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en cette ère de "surinformation" et de mondialisation, on sait un peu de tout, mais précisément rien. À votre âge, on aime avoir un avis sur tout, et le partager, parfois violemment, pour récolter quelques likes et se prouver à soi-même que l'on a raison. Mais en réalité, on connait si peu de la vie. Vous aurez encore beaucoup d'années devant vous pour apprendre, expérimenter, débattre et faire réellement progresser le monde. Ne perdez pas ce temps précieux à imposer votre avis et votre vision des choses sur Facebook, surtout lorsqu'il s'agit de sujet qui ne vous concerne pas ou que vous n'avez pas étudié. Au contraire, ayez la modestie d'affirmer qu'il y a encore beaucoup à apprendre et qu'il vaut mieux pour cela écouter plutôt que de s'obstiner à répondre.
Je finirai sur la phrase suivante, comme le disait si bien un humoriste dont j'ai oublié le nom:" Le problème d'Internet, c'est que ça a donné la parole à ceux à qui on ne demandait pas leur avis avant. Et quand tu lis ce qu'ils écrivent, tu comprends pourquoi on ne leur demandait pas leur avis avant."
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Passer 30 minutes à viser l'interrupteur de ma lampe avec toutes sortes de projectiles afin d'éviter de perdre du temps en me levant pour le faire : check
#LogiqueDuBlocus
#EtLaLumiereNeFutPas
L'amour me fait perdre tout mes sens
It doesn't matter how tired I am or if I am still drunk, I always wake up to clap with my parents and my brother in the radetzky march at the new year's eve concert. #familylove
À la vue de la gravité de ma situation scolaire, j'ai décidé solennellement, comme François Hollande, de ne pas me présenter aux suffrages des professeurs.
Je ne passerai donc pas mes examens de Janvier.
"Pour passer un oral, je m'habille bien comme il faut, classe, élégant, pas super confortable et surtout, tellement pas moi. Donc pour compenser, je mets des chaussettes mignonnes et rigolotes, dont je suis la seule à connaître la présence et auxquelles je pense fort quand j'ai un coup de stress.
#DesPingouins
#AvecDesChapeauxdePereNoel
#TropMignon
"
J'aurais espéré...
#petéàdomicile
#jefaisdesmemespouroublier

Je me suis fait masturber bourrée par une fille dont je ne me souviens plus sur la piste de danse du cadran à une soirée du barbou mais pour finir je suis repartit avec une amie devant elle qui est resté stoïque !
Tu sais que t'as passé une bonne soirée quand, tu réalises que tu as ramené un vélo bleu et un plot dans ta cour

Quand ton prof de physio, avec ses 25% de réussite, son examen vrai/faux à points (très) négatifs sur des détails, ses 1700 dias et ses cours le samedi matin, trouve que "le facteur chance est trop élevée", tu te dis que tu aurais peut-être du rester en 1ère.
#Help
#ProfitezDeLaBa1
#AvantCetaitMieuxApresCaSeraPire
Everyone is studying and I'm just sitting here, procrastinating.