Logo

ULB Confessions : #12197

Posted on 05 March 2018 at 15:30

Je suis à l'ULB depuis maintenant 3 ans. Et il y a une question que je me suis toujours demandé;
pourquoi certaines personnes, au 3ième étages de la BSH, prennent une place avec ordinateur alors qu'ils ont leur PC portable ?
#donnezmoijusteuneraison
#jeveuxjustecomprendre

Logo

ULB Confessions : #12196

Posted on 04 March 2018 at 19:59

Les kinés attendant leurs résultats

#JeLesAuraiUnJour

Logo

ULB Confessions : #12195

Posted on 04 March 2018 at 19:59

Cette confession est un peu différente des autres, et, il faut l'admettre, assez longue.
Voilà une bonne trentaine d'année que j'enseigne, dont plus de 10 ans à l'ulb. Je peux vous dire qu'à mon âge, on en a vu des choses passer, des changements politiques, sociaux, culturels, etc. À chaque bouleversement, j'ai toujours pensé qu'on allait dans le bon sens, progressiste, le sens de la liberté, celui du libre examen, que notre belle université place au centre de ses principes. Mais depuis quelques mois, voire quelques années, je commence à me demander si on ne ferais pas marche arrière, sans même s'en rendre compte. Vous ne voyez pas de quoi je parle? Je parle du déferlement d'insultes et de jugements infondés sur internet à chaque fois que l'on parle de sexualité ou de croyance, je parle de ces gens qui cherche dans le moindre de vos mots une raison de vous traiter de raciste ou sexiste ou homophobe. Je parle, bien évidemment, de l'hyper-médiatisation de paroles ou d'actes à priori anodins, servant à salir la dignité d'une personnalité publique. Et du rôle que vous jouez dans tout ça, vous qui commentez les publications, vous qui jugez sans cesse ce qui n'est parfois pas à votre portée de compréhension. Lorsque j'avais votre âge (vous allez détester cette phrase) on avait aussi des avis concrets sur certains sujets, mais on avait pas votre prétention de connaissance absolue. On ne scandalisait pas sur une blague un peu déplacée, une insulte un peu maladroite, les paroles complotistes d'une chanteuse voilée sur les attentats datant d'il y a deux ans ne justifiait pas qu'on l'écarte de la scène publique. Mais aujourd'hui, au nom de la sacrosainte liberté, on réduit les hommes au silence, en les jugeant hâtivement, parfois même en les insultant. On se maltraite pour une parole déplacée ou maladroite, car elle pourrait blesser certaines personnes ou serait contre-progressiste d'après les plus fragiles de notre société. Chaque parole et geste doivent être calculée et reformulée pour plaire au grand publique. Pourtant, il y a encore peu, on était tous charlie non? J'ai vraiment peur de ce que sera la Belgique si c'est ainsi que se traite la jeunesse.

Mais c'est tellement simple aujourd'hui de juger les paroles d'autrui dès que l'on est pas d'accord, derrière son ordinateur où défilent des dizaines de publications et d'informations par jour, nous donnant l'impression d'être omniscient et de maitriser tous les sujets. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en cette ère de "surinformation" et de mondialisation, on sait un peu de tout, mais précisément rien. À votre âge, on aime avoir un avis sur tout, et le partager, parfois violemment, pour récolter quelques likes et se prouver à soi-même que l'on a raison. Mais en réalité, on connait si peu de la vie. Vous aurez encore beaucoup d'années devant vous pour apprendre, expérimenter, débattre et faire réellement progresser le monde. Ne perdez pas ce temps précieux à imposer votre avis et votre vision des choses sur Facebook, surtout lorsqu'il s'agit de sujet qui ne vous concerne pas ou que vous n'avez pas étudié. Au contraire, ayez la modestie d'affirmer qu'il y a encore beaucoup à apprendre et qu'il vaut mieux pour cela écouter plutôt que de s'obstiner à répondre.

Je finirai sur la phrase suivante, comme le disait si bien un humoriste dont j'ai oublié le nom:" Le problème d'Internet, c'est que ça a donné la parole à ceux à qui on ne demandait pas leur avis avant. Et quand tu lis ce qu'ils écrivent, tu comprends pourquoi on ne leur demandait pas leur avis avant."

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Logo

ULB Confessions : #12194

Posted on 04 March 2018 at 19:56

Comment dois-je dire à mon pote que j’ai ey un rapport avec sa mère ? En plus elle est enceinte.

#HébergéAprèsUnTd #Et_PAF #GoodMom
#DansLaMerde

Logo

ULB Confessions : #12193

Posted on 04 March 2018 at 19:53

C'est assez marrant, quand tu envoies une confession et qu'elle est publiée, de constater que parmi les likes et commentaires figurent aussi des gens que tu détestes, mais qui ne savent pas que c'est toi !
#DoùJeTeFaisRireToi
#AdmireMonHumourMaintenant

Logo

ULB Confessions : #12192

Posted on 04 March 2018 at 19:52

Ce genre de chose qu'on trouve dans les syllabus de Polytech...

PS : Quelqu'un aurait la réponse pour la question b) ?

Logo

ULB Confessions : #12191

Posted on 04 March 2018 at 19:52

Moi quand je me rends compte que j’ai 3 présentations, 2 travaux écrits de 15 pages, 2 livres à lire, 1203827194 pages débats syllabus à étudier et que ça y est on est en mars
#help
#NonBA2CestPasPlusFacile #nothingbutlies

Logo

ULB Confessions : #12190

Posted on 04 March 2018 at 19:22

J'ai de plus en plus de mal à résister entre les soirées et les cours.
Help.
Je ne sèche jamais les cours.
Mais je vieillis.
Un choix s'impose, je ne tiens plus.

Logo

ULB Confessions : #12189

Posted on 04 March 2018 at 19:22

Petit rappel pour les profiteurs comme moi ! Si vous voulez profiter de la piscine de vos amis quand il fera plus chaud vers la fin de l'année, c'est déjà maintenant qu'il faut commencer à être tout gentil avec eux.
#VieDeProfiteur
#RechercheAmiAvecPiscine

Logo

ULB Confessions : #12188

Posted on 04 March 2018 at 19:11

Dans quelques années face à mon employeur je pourrai lui dire fièrement que j'ai gagné un concours. Je suis arrivé premier dans la collecte de poissons de Candy Crush Soda.

#YOUPPIE

Logo

ULB Confessions : #12187

Posted on 04 March 2018 at 19:11

Comprendre un film X dans une autre langue prouve que je maitrise la langue en question?

#PourMonCV
#JeSuis42Lingue

Logo

ULB Confessions : #12186

Posted on 03 March 2018 at 20:17

Comment je me sens quand j'ai fini d'étudier un gros cours

Logo

ULB Confessions : #12185

Posted on 03 March 2018 at 20:17

Hey ! ça va les gars ? La forme ?
Dans 28 jours c'est déjà le blocus de Pâques.
Voilà, de rien.

Logo

ULB Confessions : #12184

Posted on 03 March 2018 at 17:15

Ce moment quand les bruxellois critiquent la stib avec leurs bus, trams et métros toutes les 5 min alors qu'avec le tec on a ce genre d'horaire de fdp..
#SoCute
#Wallifornie

Logo

ULB Confessions : #12183

Posted on 03 March 2018 at 14:08

Je sais que je suis bourré quand je cherche les toilettes dans le frigo de mon pote en pleurant!
#stopjudging
#icantstopcriying
#whyisthetoiletcold




ULB Confessions

37 283

Confessions reçues

6 061 816

Likes


Bienvenue sur la nouvelle plateforme ULB Confessions ! Envie de confesser tes aventures ( que tu assumes pleinement et avec dignité... ou pas!), tes coups de coeur, tes coups de gueule ou tes coups d'un soir? Rien de plus simple ! Clique sur "se confesser" et balance la sauce en tout anonymat !
Bien entendu, pour les plus courageux d'entre vous, il est toujours possible de nous envoyer vos confessions via notre page facebook adorée, ce qui nous permet de pouvoir discuter avec vous d'éventuelles modifications de votre chef d'oeuvre, ... ou de la couleur des alpagas en Nouvelle Zélande (nous sommes très culturés).

Search confessions