Ramenez-vous le dimanche 2 décembre à 11h devant le CH pour aller ensemble à la marche pour le climat. En tant qu'étudiants de Saint-Louis, jeunes, citoyens. Réclamons une justice climatique, maintenant.
Pourquoi réclamer une justice climatique ?
Il y a peu, le GIEC (Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a publié un rapport qui nous explique ce qu'il se passe si la température du globe reste en-dessous de 1°, en dessous de 1,5°, si elle dépasse ces mêmes 1,5° et si elle dépasse les 2°.
Actuellement, la température mondiale s'est réchauffé de 1°. Du coup, tu te dis que 0,5° en plus, ce n'est pas la mort. Mais justement, ça l'est. Si la température dépasse les 1,5°, le GIEC t'explique dans son rapport les conséquences, qui ne sont pas très très joyeuses. Sécheresse intense, pluies diluviennes, incendies, etc... Ces évènements vont impacter les récoltes, des populations vont se déplacer donc le flux migratoire va augmenter, il y aura plus de famine,... Si on dépasse les 2°, c'est encore pire.
Le GIEC, il nous dit qu'on a 10 ans, jusqu'en 2030, pour changer les choses. Chaque année, on rejette du C02 dans l'atmosphère. Si on continue comme maintenant, en 2030, on ne pourra "plus" rejeter de C02 dans l'atmosphère si on veut rester en-dessous de ces 1,5° et surtout sauver la terre en fait.
Donc que faire ?
Premièrement, réclamons une justice climatique. Réclamons à nos dirigeants de prendre des décisions concrètes afin de respecter l'Accord de Paris. Réclamons une taxe carbone. Réclamons des investissements massifs dans les énergies vertes. Des experts engagés par le gouvernement lui-même avaient exposé qu'il était faisable d'être à 100% d'énergies vertes et renouvelables pour 2030. Réclamons un contrôle de la pollution des entreprises. Réclamons une vraie mobilité, des vraies pistes cyclables et en nombre.
Il n'est pas inutile de manifester et de militer. Tous nos acquis sociaux viennent de mobilisation. La marche pour le Climat se fait en réponse à l'ouverture de la COP24. Les COP (biodiversité, climat, désertification) existent grâce à des mobilisations. Donc bougeons-nous ! Nous sommes face au plus grand défi de l'Humanité. Allons-y ensemble.
Deuxièmement, il y a des initiatives individuelles comme éviter la voiture. Baisser votre chauffage, mettez un pull et achetez une bouillotte. Diminuer drastiquement votre consommation de viande. Déplacez-vous en vélo. Achetez bio et local. Boycottez certaines marques. Jetez vos clopes dans des cendriers ou poubelles. Battez-vous pour le droit des femmes car oui, un des problèmes du réchauffement climatique est dû à l'explosion démographique. Quand on donne accès aux femmes à l'éducation, au choix de contraception et au choix de se marier et avoir des enfants, il est prouvé que cette augmentation graphique diminue. Donc oui, battez-vous pour le droit des femmes. Optez pour un fournisseur d'électricité verte. Evitez le plastique. La liste est encore longue !
Quand Pascal Le Grand Frere s'occupe de ton reveil matinal
Ne jamais oser parler à des mecs mais en mourir d'envie... Telle est la vie que je mène. Pleine de regrets...
I once skipped class, just so that I could play some more Pokémon.
À toi jolie fille d'origine africaine qui se trouve en diététique , tu te reconnaîtras car tu es la seule noire dans tout diet ;). Je suis totalement tombé amoureux de toi, ton rire et ton éternuement me font craquer. Je ne suis pas le seul d'ailleurs. Es-tu libre? J'aimerai beaucoup faire connaissance avec toi car je suis tombé sous ton charme. Manifeste toi! ^^
#tuesmagnifique
#tumefaiscraquer
#tuesparfaite
Cette page m'aura appris que :
- à Troclet personne n'étudie rien
- à INPRES ils se prennent trop pour des ingénieurs avec 3 doctorats
- et à Barbou toutes les filles sont des salopes mais qu'aucun mec ne veut d'elles.
A l'étudiant qui écoute Diam's à fond dans ses écouteurs dans la biblio, merci de respecter tes voisins qui essaient un peu de réviser et de baisser le son
I go to class just to download torrents on eduroam to save my KotNet.
Parfois je regrette vraiment d'être en couple quand je vois toutes ces bonnasses à la Fac de Médecine
#VousEtesToutesBonnes
#Quoique ...
#ChercheUnPlanDiscretAvecUnBonBonnet
I once woke up after an incredibly drunk night and saw that I bought shoes on zalando before I went to bed. But it's okay. They're nice shoes.