Réponse ouverte à écrivaine de lettre ouverte précédente:
D'abord je tiens à te féliciter de ton éloquence; tu es sur la bonne voie en journalisme ou en RP dans tous les cas.
Si je t’adresse ce texte, ce n’est pas dans le but de te convertir au féminisme (l’expérience m’a bien montré que ce n’est pas un texte écrit de façon abstraite et anonyme sur Facebook qui change le monde en une nuit) pour la raison très simple que le féminisme n’est pas une religion ou une secte ou un club de fanatiques qui passent leurs journées à bruler des soutiens gorges, cracher sur les hommes et danser toutes nues, les seins et les aisselles non-rasés à l’air.
Le féminisme est un courant de pensée, une enveloppe de croyances et de convictions que chacun(s) manifeste à sa façon. Si tu ne ressens pas le besoin de te revendiquer en tant que féministe, c’est ton droit. Quelques soient l(es) raisons pour lesquelles tu as décider de ne pas te rattacher au féminisme, elles te regardent entièrement. Laisse moi adresser tes doutes et cette perplexité; être dans le vide, c’est pas cool.
"je répliquerai que tout ça n’est qu’une illusion. Tout ça est éphémère. Vous n’êtes qu’image et division. Quel est ce besoin d’affirmation?”
Nous ne vivons pas dans un monde solidaire. Tout seul, on n’accomplit rien. Nous sommes des êtres sociaux qui avons un besoin de se lier entre nous pour créer une toile de contactes afin de se renforcer l’un l’autre. Tu comprends pas le besoin d’affirmation? De rattachement? Le féminisme n’est pas un caractère à noté sur un CV ou un passport. Il n’y a pas de test d’entrée ou de contrat à signer. C’est une question de solidarité. On est pas seules, on a un but commun et on compte y arriver ensemble afin de tous et toutes en bénéficier. Tout cela peut bien avoir l’air éphémère si tu t’es mis en tête de ne pas adhérer au concept ou si tu as mal compris l’idée. Oui il a y a des cas extrêmes, des gens qui disent et font des choses folles - comme partout j’ai envi de dire. (D’ailleurs, askip maintenant, être extrême, c’est LE truc pour devenir président.) Tout cela pour dire: ton idée tient pas la route. Un concept est plus fort lorsqu’on le nomme pas? Tout concept existe car on l’a baptisé. Et depuis des centaines d’années, des femmes donnent leurs vies pour que tu puisse avoir une voix qui est l’égale de toutes celles qui l’entour. C’est un mouvement d’égalité et je veux bien qu’il y ai des déviances, mais celles-ci permettent de le calibrer à son époque et à la société dans lequel il se trouve. Est-il aussi nécéssaire en Belgique qu’il l’est en Arabie Saoudite? Non surement pas.Saurait-il pour autant dépassé? Non, surtout pas. Je pourrais continuer en long et en large pour te donner la liste de raison pour lesquelles je crois profondément en ce mouvement et pour lesquelles j’admire chaque personne qui, aujourd’hui, se revendique haut et fort être féministe, mais on serait la toute la nuit.
Les divisions existeront toujours. Voilà la beauté de la démocratie et de l’Europe au 21e siècle: nos différences nous démarque et il y a un groupe pour tout le monde. On a le droit d’être en désaccord et vivre en harmonie. Tu as le droit d’être féministe mais ne pas être d’accord avec d’autres féministes. Tu as le droit d’adhérer aux idées et pourtant ne pas te revendiquer comme faisant parti du mouvement. Penser qu’on sera un jour l’égal absolu de l’autre, c’est une folie - c’est bisounours. Ce qui divise c’est pointé du doigt des personnes qui ont décider de se rejoindre pour se soutenir l’une l’autre, et de les traités de rêveuses, de radicales. Qui es tu pour nous juger? Qui es tu pour dire que notre envie de se rassembler et partager nos convictions est nuisant? Le féminisme est loin d’être une illusion, et je pense que ce groupe le prouve de façon extraordinaire. Être féministe c’est comme être anti-raciste, anti homophobie… c’est défendre les droits d’un groupe de personne, que tu fasses parti de ce groupe ou pas.
Je vois d'ailleurs que pendant que j’écrivais tout ça, "Ihecs est féministe” a changé son nom - je trouve ça dommage. Je sais d’expérience que pas tout le monde à l’école adhère à l’idée du féminisme mais je pense qu’une fois un projet lancé, il faut s’y tenir. L’ihecs n’est peut être pas féministe, mais elle l’est en partie. Dans tous les cas, je suis féministe et j’en suis terriblement fière.
AVIS À LA POPULACE askip y'a un groupe de nanas qui s'acharnent sur Facebook pour apparement aucune raison, d'après ce qu'on peut lire, à part le respect et la revendication de leurs pensées... Elles ont adoptées le codename FÉMINISTE... Elles causent un manque de compréhension global au sujet "homme vs/= femme". Leurs armes de choix? Des idées promouvant la radicale notion de l'égalité des sexes et la liberté de pensée! Tenez bons à votre misogynie et votre ignorance camarades, elles sont à la recherche de proies sur lesquelles s'acharnées en quête d'amélioration de la façon que la société les envisage... je vous aurais prévenu!
Moi après avoir eu 10 à l'oral et un "it was perfect" de Scheppers :
http://youtu.be/GkdenQ7rc_M
Kaaris, lui aussi, aimerait donner son avis sur le débat des féministes.
https://www.youtube.com/watch?v=GMvI9HG2Uk4
#KDoubleA #ZongoLeDozooo !!
Sinon c'est normal que j'ai épuisé tous les beaux gosses sur Tinder? #féministesurtinder
Sinon les mecs sont pas obligés de détester les féministes, et être féministe c'est pas détester les mecs
On a besoin l'un de l'autre pour faire des bébés les gars donc on se fait des bisous et on arrête de se prendre la tête ❤️
#debatà3000 #onserajamaisdaccord
Gneu Gneu féministe par là, matcho par si.. On s'en fou. J'ai/on a pas besoin de faire parti d'un groupe pour comprendre que la femme ET l'homme sont égaux en droit. Si une femme est en difficulté je lui apporterais mon aide et inversement. On est égaux en droit, on a pas les mêmes capacités mais on reste complémentaire. L'homme n'est rien sans la femme et la femme n'est rien sans l'homme. Point à la ligne.
Sur ce, je cherche toujours ma femme complémentaire laisse moi ton e-mail.
jeunedemoiseauxrechercheunemeufcomplementaire@hotmail.com
Être féministe c'est vouloir l'égalité des sexes (et genres et sexualités, par extension). C'est aussi simple que cela, et je pense qu'au vu de certains commentaires, il est important de rappeler que la base du féminisme est bien l'égalité entre hommes et femmes, et non la supériorité de la femme. Il serait contre-productif de remplacer une inégalité par une autre.
J'en entends déjà certains crier "oui, mais c'est FEMiniste ! C'est pour les femmes !". Oui, car le mouvement a été créé car les femmes en avaient marre de n'avoir aucun droit et d'être considérées comme la propriété de leurs maris. Ca a été créé pour les femmes, donc bien sûr. Et il n'y aucune raison de changer le mot aujourd'hui, juste parce que certaines personnes en ont peur. ET QUAND BIEN MÊME, ce serait uniquement pro-femme aujourd'hui, et alors quoi ? Faut arrêter de vous poser en victime, c'est pas parce qu'on milite pour les droits de la femme qu'on attaque les hommes. Non, ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on déteste les hommes. D'ailleurs même les hommes peuvent être féministes (très sexy, au passage) !
Il est malheureux que celles qui crient le plus fort sont celles qui affichent fièrement leur misandrie sous couvert de féminisme. Ne les écoutez pas, le féminisme, ce n'est PAS ça, peu importe ce qu'elles disent. Elles ne sont qu'une minorité.
Perso, je suis féministe, et je ne vais pas hésiter à me battre pour que tous soient égaux.
Je suis féministe parce que chaque jour, des femmes se font mutiler car leur corps ne leur appartient pas. Je suis féministe parce que l'écart de salaire me scandalise. Je suis féministe parce qu'il est mal vu pour les hommes d'être sensibles et que ça c'est juste débile. Promis, si vous pleurez devant moi les mecs, je jugerai pas <3 Je suis féministe parce que tout le monde devrait pouvoir aimer ce qu'il veut sans avoir peur du regard des autres. Je suis féministe parce que des milliers de petites filles n'ont pas accès à l'éducation. Et je suis féministe pour un millier de raisons.
Désolée pour ce long post (bravo si vous avez tenu jusqu'au bout ! Même moi j'ai failli lâcher), mais je trouve qu'il est important de dédiaboliser ce mot.
#Féministe
#BoysCryToo
#UnissonsNous
#WereAllInThisTogetheerrr
Je vois tous ces premières en train de faire leur photos devant l'IHECS pendant leur ateliers et ça me donne des nausées rien que de repenser à ces remises de fardes de putain de merde.. Alors je voulais juste vous souhaiter courage mes petits... le pire est à venir...
c'est juste chez moi ou les publications sont bien publiées 2-3 fois à chaque fois?
effectivement, la ligue des féministes tient à faire passer leur message à tout prix. Elles ont donc pour cela hacker IHECS Confession. #OnvousAime #PeuImporteVotreSexe
c'est vrai que Scheppers te souris quand elle te met 0 ?
#anglais
toi, petite fleure d'istanbul.
tu était voilée de rouge, tu m'a tapé à l'oeil, et tu m'a aveuglé.
rend moi muet maintenant
Sinon, cours de grammaire aussi dans votre ligue ?
shoutout a la fille qui regardait du porno japonais en cours d'histoire ce matin
#vivelejapon